· 

Les mandalas

 

Qu'est-ce qu'un mandala ?

Le mot « mandala » est un mot sanskrit (langage des Brahmans de l'Inde il y a plus de 2300 ans) Il a été traduit par les mots « cercle, centre, unité, totalité ». Certains parlent de « dessin ou motif centré ». Mais le Mandala est bien d’avantage qu’une simple forme. Il est un modèle de la structure de tous les aspects de la vie telle que nous la connaissons. Il représente autant le macrocosme des systèmes célestes et planétaires qui constituent notre univers, que le microcosme de ce qui constitue la matière et notre organisme, atomes, cellules. Il peut également conceptualiser les sphères familiales et la communauté. 

Les bouddhistes le considèrent comme une matrice, un modèle d’un univers parfait. 

La nature regorge de formes organisées autour d’un centre, dans les trois règnes, minéral, végétal et animal. 

Le mandala est l’expression symbolique de notre univers. Son centre représente la source d’où tout a émergé, la matière chaude et dense qui se dilate et se disperse dans le vide intersidéral depuis le Big Bang ! 

Le mandala nous aide à comprendre que nous sommes issus d’un simple point géométrique, une source à partir de laquelle un cercle s’est créé, une unité, une monade, telle la structure sphérique d’une cellule qui constitue notre corps. Du cercle proviennent toutes les formes géométriques de la nature. Du un, sont issus tous les nombres. 

Pythagore (508 - 495 av JC) représentait les nombres sous forme géométrique. Platon (428-348 av. JC) et ses successeurs étudiaient les dix premiers nombres sous forme d’instruction morale et leur vouaient une véritable vénération. 

Depuis les particules microscopiques jusqu’aux étoiles, tout dans la nature, reproduit des schémas d’archétypes géométriques définissables en termes mathématiques et issus de l’unité représentée par le symbole du mandala.

 

Source : "Mandalas voyage vers le centre » Bailey Cunningham.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0